des étoiles dans Ses yeux

activités et merveilles pour jeunes enfants

La toute petite petite maison

Poster un commentaire

Après ces fêtes de Noël, j’ai le sentiment que quelques mètres carrés supplémentaires ne seraient pas superflus. On se prend a rêver à une maison, un jardin, une salle de jeux… Et tout ceci me rappelle un joli conte découvert par hasard lors de nos vacances en juin dernier.

Dans notre maison de location nous avions découvert quelques revues et livres pour enfants, et parmi eux, l’histoire de la toute petite petite maison, de Jessica Souhami et parue dans le tralalire numéro 88 du mois de mars 2008 (au passage, Choupi aime beaucoup les tralalire et moi aussi, les histoires y sont en général bien choisies, et on en trouve souvent pour 1 euro en vide grenier). toute petite maison 3

Il s’agit de l’histoire d’un pauvre homme, Joseph, père de 3 enfants et qui trouve sa maison bien trop petite. Il prend conseil auprès de sa Tante Bella qui lui donne de bien étranges conseils : pour que tout aille mieux, prends ta vache dans ta maison, puis tes poules, ta chèvre… Et comme vous vous en doutez, à la fin tout va mieux pour ce pauvre père qui est finalement satisfait de ce qu’il a déjà.

Les graphismes ne sont pas extraordinaires, mais cette histoire nous plaît bien à toutes 2. La simplicité du propos et les phrases qui se répètent (comme « Et Joseph fit ce que tante Bella avait dit ») à chaque séquence de l’histoire la rendent très agréable à lire. toute petite maison 2
Choupi aime beaucoup que je pince mon nez pour lire « et la chèvre sent mauvais » !! Un petit « truc » de lecture qui marche à chaque fois !

En prime j’ai trouvé des ressources qui pourront me servir pour reparler de l’histoire avec elle sur le site de bayard presse (à la rubrique destinée aux enseignants). C’est gratuit, et si vous avez d’autres revues de la collection, les ressources sont toutes accessibles depuis cette page.

Voilà un aperçu de cette belle histoire qui n’a malheureusement pas été éditée sous forme de livre.

toute petite maison

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s