des étoiles dans Ses yeux

activités et merveilles pour jeunes enfants

Ses propres choix… Réflexions de maman…

Poster un commentaire

Alors que je m’apprêtais a publier un article sur « comment emmener son enfant à un concert », me voici interpellée par un de mes professeurs de musique : « ta fille, tu es sûre qu’elle ne va pas vers la musique pour te faire plaisir ? »

hmmm…

Evidemment, à 3 ans si je ne lui proposais pas d’aller vers la musique, le classique en particulier, elle n’aurait pas d’outil pour y aller seule.

Bien sûr si j’écoutais du hard rock il est peu probable qu’elle me demanderait de « chanter Mozart » ou d’écouter Casse Noisette.

Mais au delà de ce que je crois percevoir comme un intérêt pour la musique de sa part… Comment savoir les motivations qui l’habitent ? Si son intérêt est poussé par l’envie de ME faire plaisir, est ce une mauvaise chose ?

Je ne lui mets aucune pression pour l’apprentissage et la pratique, mais je suis bien obligée de constater qu’elle attend avec impatience sa prochaine séance de jardin musical (jusqu’à compter les dodos qui la séparent de ce moment là). Quand elle me demande à regarder un instrument ou un orchestre sur youtube, est ce par envie de passer ce temps là avec moi ? ou pour satisfaire sa curiosité ?

Je me remets en question sans bien savoir dans quelle direction chercher une réponse. Là où Monsieur Papa a tranché : « tous les enfants veulent faire plaisir à leurs parents ». Bien bien…

Et pourtant, moi qui aurait secrètement espéré (enfin plus très secrètement maintenant !!) engendrer une violoncelliste ou une harpiste, j’ai été tellement réjouie par son choix inattendu du basson. Un instrument qui ne m’a jamais fait particulièrement rêver, pour lequel je suis certaine de ne l’avoir jamais influencée. Mais maintenant, arriverais-je à ne pas l’enfermer dans ce choix là, serais-je prête a accepter qu’elle choisisse finalement l’accordéon ou la mandoline ? Ou pire, « mon » instrument ? 😉

La vie de maman est faite de tant d’interrogations…

(en attendant, dimanche on va voir un concert rien que nous 2 et moi je m’en réjouis d’avance…)(et l’article sur les enfants au concert sera bien publié dans les prochains jours).

Laisser un commentaire

