des étoiles dans Ses yeux

activités et merveilles pour jeunes enfants

Sa vie dans notre cuisine

1 commentaire

Depuis longtemps (avant l’arrivée de Choupi je crois) je m’intéresse à la pédagogie Montessori. Je lis régulièrement plusieurs blogs qui y sont consacrés, et c’est avec joie que j’ai découvert que l’école de Choupi s’inspire largement de ce courant pédagogique.
Ce que j’en ai retenu de plus marquant concernant les apprentissages de ma fille, c’est que les enfants ont besoin de « faire seuls » car ils aiment ça.

J’ai donc aménagé assez tôt un petit coin en conséquence dans notre cuisine, un meuble pour Choupi, tout petit, et qui contient ses propres couverts. Ainsi elle mets depuis longtemps sa table à elle avant le repas. Elle se choisit aussi une bavette si elle se sent trop fatiguée pour manger sans risque pour son t-shirt ou son pantalon. Elle range elle même ses couverts lorsque le lave vaisselle est terminé, et a la fierté de choisir les couverts des copines / cousines qui viennent manger à la maison.IMG_2123

Le meuble, qui devait tenir sur une profondeur de 20 cm est le besta, du célèbre suédois.

Depuis peu, je lui ai confié la mission de préparer son cacao du matin. Sa force ne lui permet pas encore de verser le lait depuis la bouteille mais elle est particulièrement satisfaite de mettre le chocolat en poudre dans le biberon (j’ai exprès acheté un petit conditionnement pour qu’elle se serve plus facilement) et d’aller se le réchauffer tranquilou au micro-ondes.
Je n’ai pas eu besoin de lui expliquer comment nettoyer son plan de travail lorsque la poudre tombe à côté du biberon : elle a d’elle même demandé l’éponge pour nettoyer son petit coin cuisine.

Finalement, je gagne du temps et elle de l’autonomie et de la satisfaction : bilan satisfaisant pour les 2 parties !

Quelques détails de sa vaisselle, presque exclusivement chinée.

IMG_2126

screen-capture-7

(pssst : pour les verres à moutarde avec de jolis personnages, Emmaüs est une mine !)

Une réflexion sur “Sa vie dans notre cuisine

  1. Sympa ce petit coin rien que pour l’enfant !

Laisser un commentaire

