des étoiles dans Ses yeux

activités et merveilles pour jeunes enfants

La Saint Martin

Poster un commentaire

Je vous avais parlé il y a quelques temps du livre de l’automne de Rotraut Suzanne Berner. Dans ce livre, une chose nous intriguait depuis longtemps : ces enfants qui défilent avec des lampions. Le livre indique qu’il s’agit d’un défilé de lampions pour fêter l’ouverture du jardin d’enfant, et c’est l’un des nombreux fils conducteurs présent dans chaque page.
Oui, mais moi je n’avais jamais vu de défilé de lampions, et Choupi non plus.

screen-capture-23

Jusqu’à ce jour de travaux dans notre école associative, où le responsable des lieux nous a demandé de dégager un endroit pour faire le feu de la Saint Martin. De la quoi ?? de la Saint Jean ? c’est pas la saison !!
Non, non ! me répondit-on. De la Saint Martin, la fête des lampions.

Tout s’éclaire ! Il s’agit d’une fête allemande, nationalité de la dessinatrice de ces merveilleux livres. Et nous fêtons car notre école est franco-allemande (inutile de vous dire dans quelle région je vis, donc 😉 ). Plus d’info ici par exemple.

Et hier, donc, a eu lieu la Saint-Martin. Choupi n’en avait presque pas dormi de la nuit tant l’excitation était forte. Il faut dire que depuis la rentrée on ne parlait que de ça à l’école : la confection des lampions, les ramener à la maison (et les parents affolés d’enfants de plus de 4 ans censés récupérer leur bâton à lampion de l’année précédente : mais où peut il bien être rangé ??), apprendre les chansons de la Saint Martin, se préparer à une fête nocturne…

Le jour J, nous voici donc nous parents, à chercher nos loupiots à la sortie de la chapelle jouxtant l’école, armés de lampions allumés. La Saint Martin a déjà commencé pour eux, par une célébration dont je n’ai encore aucune information à ce jour.
(Choupi, vous avez fait quoi dans la chapelle ? C’est quoi une chapelle ? ok, y’a pas moyen de la faire parler). Ensuite ce fut défilé aux lampions puis chants autour du feu, et repas sous les étoiles… enfin la fête quoi ! Sans oublier pour chaque enfant un chocolat chaud et une brioche en forme d’oie, typique de la Saint Martin.

screen-capture-24

Lanterne, lanterne, Sonne Mond und Sterne…

Pendant que d’autres fêtent la victoire sur les Allemands, en ce jour du 11 novembre, nous nous y fêtons la Saint-Martin.

Un pont plutôt qu’un mur.

screen-capture-21

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s