des étoiles dans Ses yeux

activités et merveilles pour jeunes enfants

Geocachons !

Poster un commentaire

Dimanche dernier, à la faveur d’un soleil radieux (en T-shirt un 19 octobre !!), nous avons testé une nouvelle activité avec notre troizan. Activité qui est plutôt prévue pour de plus grands enfants, voire pour les adultes : le géocaching.

En gros le géocaching c’est une chasse au trésor permanente et qui existe à peu près partout sur la planète (sauf dans les pays où on risque de se prendre une bombe sur la tête j’imagine). Il suffit de disposer d’un smartphone et de charger l’une des applis dédiées (sur la marque à la pomme, l’appli « geocaching » dans sa version free est suffisante).

Des « cacheurs » qui se sont pris au jeu ont caché de petits contenants un peu partout, en ville et à la campagne. Dans ces contenants, un relevé des passages pour laisser sa trace (il est donc très utile d’avoir un stylo sur soi). Parfois les contenants sont plus gros et recèlent un trésor (souvent une figurine kinder) qu’il faut alors remplacer par un autre trésor.

Pour trouver des caches, on lance l’application et on suit le GPS. Ensuite, il faut chercher. Plus ou moins haut, plus ou moins longtemps. Quand on a trouvé, on valide également sur l’application, histoire de signaler aux suivants que la cache est toujours en place, et de remercier le créateur de la cache.

Le bonus, c’est que souvent ces caches permettent de découvrir des lieux atypiques (on a découvert un joli sentier à 200m de notre maison, qu’on n’avait pas deviné alors qu’on passe devant presque tous les jours !!) et leur histoire puisque les indications pour trouver la cache sont souvent assorties de faits historiques.

C’était bien chouette, on en a trouvé 2 sur le chemin de notre balade dominicale. Et à vrai dire, on a bien envie de devenir « cacheurs » nous aussi… mais pour cela on va essayer de mener le projet ensemble, en incluant Choupi dans l’histoire bien sûr…

screen-capture-18

à suivre !

(et dites moi si vous vous lancez dans la chasse aux caches avec vos enfants !!)

Edit : depuis, l’automne est arrivé chez nous. On a bien fait d’en profiter le WE dernier !

Edit 2 : plus d’infos ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s