des étoiles dans Ses yeux

activités et merveilles pour jeunes enfants

La minute culinaire !

2 Commentaires

Jamais au grand JAMAIS je n’aurai cru faire un billet « cuisine » sur ce blog.
Parce que si il y a UNE fille sur terre qui est nulle en cuisine, et en particulier en patisserie, c’est moi (bon, j’arrive à nourrir mon foyer, mais disons que ça reste trèèèès basique).

Donc ce billet sera soft puisqu’il traitera des goûters de Choupi. L’école nous a briefé dés le mois de juin : il faut lui prévoir un goûter de 10h et de 16h, soit 2 idées par jour… et sans production de déchets d’emballage. What ?!? Et oui, je dois prévoir un goûter self-made, à préparer dans une (jolie) boite à goûter (pour protéger la planète, et plus pragmatiquement pour limiter les coûts des déchets de notre petite école associative). Et ce 2 fois par jour. ET en évitant de lui donner la même chose 2 jours d’affilée.

Chaaaaallenge accepted !!!! (Barney Stinson, sors de ce corps !) (cf. How I met your Mother)(sinon c’est pas grave).

Donc première partie de la mission : acheter les boites à goûter… et de préférence des boites que ma troizan peut ouvrir seule, sans pour autant qu’elles s’ouvrent dans le sac. Hmm.
J’ai finalement pris des boites crocodile creeks (la version cheval et la version flowers, parce que ma fille est très fifille sur certains points) ainsi qu’une boite réfrigérée pour les fruits frais.

screen-capture-5

J’ai aussi investi dans de minuscules boites pour y mettre du kiri que je propose avec des gressinis à tremper dedans, ou encore du nutella avec des gâteaux sur le même principe que les kits tout fait vendus à prix d’or et qui génèrent des déchets.

screen-capture-4

J’ai aussi commandé des contenants type pompotes réutilisables, mais mon avis est mitigé à ce sujet… (surtout depuis que l’une de ces gourdes a éclaté dans le sac d’une petite copine, aïe !)

Seconde partie : le plan d’attaque. Pour ne pas me trouver prise au dépourvu, et pouvoir acheter les ingrédients nécessaires (= commande au drive du dimanche soir parce que le frigo est vide et que la semaine va commencer) j’ai fait un planning des goûters. En plus la miss peut le consulter pour savoir à quelle sauce elle sera mangée elle va manger. Voici ce que j’ai affiché sur notre frigo :

screen-capture-6

Les jours sans photo correspondent aux jours où elle ne prend pas le goûter à l’école. Oui, nous n’avons pas école le mercredi, et oui, nous avons une « Ima » très disponible pour prendre soin de Choupi. Le mardi est réservé aux goûters communs fournis par un parent pour toute la classe.

Troisièmement, concocter ces repas. On a commencé soft :

– petit pain au lait fourré de 3 carreaux de chocolat,
– cubes d’emmental et mimolette avec carrés de pain de mie complet,
– rondelles de banane,
– « goûter kiri » version maison
– fruits secs
– céréales (le jeudi c’est facile ! et elle a le droit de choisir quel type de céréales elle souhaite).

J’ai l’ambition de cuisiner le week end avec elle des mini gâteaux (j’ai acheté un moule à la foire fouille pour 2 euros afin de faire de mini portions), des mini apple-pies (genre ça) ou encore simplement des mini-crêpes… de quoi faire un goûter amélioré une fois dans la semaine et profiter d’une séance cuisine à 2. Et au passage, m’améliorer un peu dans ce domaine…

Je vous en ferait part, et n’hésitez pas à échanger vos idées ici si vous êtes chargé de mission goûter vous aussi !

2 réflexions sur “La minute culinaire !

  1. Coucou ! Alors non je ne fais pas encore des goûter pour mes enfants mais j’ai trouvé ça dernièrement sur le net et j’ai pensé à toi et comme ça correspond bien au sujet de ton post je te le mets là : http://www.chezrequia.com/archives/2014/10/20/30801517.html
    A bientôt !
    Nelly

Laisser un commentaire

