des étoiles dans Ses yeux

activités et merveilles pour jeunes enfants

Comment parler de musique aux enfants ?

Poster un commentaire

Charvet-Pierre-Comment-Parler-De-Musique-Aux-Enfants-La-Musique-Classique-Livre-422205030_MLOh la belle question… J’ai emprunté à la médiathèque un livre qui devrait répondre à cette question, puis qu’il est bien nommé : « Comment parler de musique aux enfants ? » par Pierre Charvet.

Le livre ne répond pas complètement à la question puisque si il est évident que cela dépend de l’enfant en question, ça dépend aussi de… ses parents ! C’est ce que souligne le livre dans ses premières lignes, et du coup une grosse partie du livre est consacrée à la culture musicale du parent lui même (pas vraiment ce que je recherchais).

J’y ai quand même trouvé des réflexions intéressantes et des pistes pratiques, alors voici ce que j’en ai retenu. Pour vous faire votre propre opinion, le mieux c’est de le lire, mais je trouve que l’investissement n’est pas indispensable : le top est de l’avoir à disposition dans sa médiathèque favorite !

Cet ouvrage est découpé en 3 gros morceaux : la réponse à la question posée, un accéléré de théorie et culture musicale, et enfin une analyse courte de morceaux retraçant l’histoire de la musique avec un CD fourni.
Honnêtement, seule la première partie m’a bien intéressée (soit 50 pages environ). Et voici les pistes que j’ai retenues.

Concernant l’écoute de la musique à la maison, qui est logiquement le premier lieu d’écoute, il suggère :

– Que les parents commencent par être convaincus eux-même que la musique classique est un trésor et que donc ils en écoutent eux même. Pas si évident chez nous : si j’aime jouer, j’avoue que j’écoute très peu de musique -et de classique en particulier. Un point évident mais à travailler chez nous, donc.

Ritualiser l’écoute du classique en proposant un moment particulier : lors du petit déjeuner du dimanche matin, avant la sieste ou avant le coucher, etc. Une idée que je retiens pour chez nous (reste à trouver le moment… j’aime bien proposer fin de journée quand la miss va spontanément s’allonger sur le canapé, trop fatiguée pour faire une activité).

– Saisir les occasions d’écoute : applications/ CD rom, musiques de film, proposition d’histoires musicales pour enfant (j’arrive rien à trouver en dehors des traditionnels Pierre et le Loup / le carnaval des animaux… les pièces récentes pour enfant me paraissent « bas de gamme ». Des idées ?)

– Ecouter et réécouter. Là c’est du vécu pour moi. Plus de 6 mois que nous écoutons Prokofiev et 4 mois de Carnaval des Animaux… on connait les paroles par coeur (et elle aussi) et j’avoue que par moment je sature un peu. Mais il faut se rendre à l’évidence : Elle a besoin d’entendre la même oeuvre jusqu’à ce qu’elle soit intégrée. Comme si elle avait encore des choses à y découvrir…

Danser : Perso je dirait plutôt « vivre » la musique car autant nous dansons sur le final du Carnaval, autant sur « le cygne » nous câlinons. Sur le principe ok, laissons les s’exprimer corporellement sur la musique !

Jouer : nous fredonnons un air (souvent même sans y penser) et elle trouve fièrement le nom du morceau (ou du protagoniste pour Pierre et le Loup).  Avec des enfants plus grands l’auteur propose de discuter des rythmes, des émotions suscitées… ou encore de raconter aux enfants ces anecdotes de musique dont ils sont friands. Choupi a été marquée par le fait que Mozart était un enfant qui écrivait de la musique.

Je rajouterai un point perso : investir dans un abonnement à la médiathèque si celle ci propose un répertoire de classique suffisant, ou alors dans une plateforme d’écoute de musique telle spotify. C’est notre choix et c’est une vraie richesse musicale que de pouvoir comparer les différents enregistrements et d’en sélectionner un, ou encore de découvrir une version reprise par d’autres instruments etc. On s’en sert aussi pour la découverte de musiques du monde (loin d’être un succès auprès de la Filoute pour le moment).

Dans un prochain épisode, j’aborderai le second chapitre : écouter au concert. Mais j’attends la mise en pratique chez nous d’abord. On a testé quelques minutes, mais jamais plus.

Laisser un commentaire

