des étoiles dans Ses yeux

activités et merveilles pour jeunes enfants

Un air de Mozart s’est caché par ici…

Poster un commentaire

Pendant ces vacances (dont nous rentrons tout fraichement) nous avons profité de l’espace extérieur pour reproduire un jeu que nous pratiquons habituellement en intérieur : le jeu du smartphone (bon ok, faut que je lui trouve un nom plus glamour).

Donc le seul pré-requis est de posséder un smartphone, puis le principe est simplissime mais efficace : On met une musique en route, on cache le téléphone puis il faut le retrouver à l’oreille.

Je lance donc le morceau préféré de Choupi en ce moment, à savoir 12 variations sur « à vous dirais-je maman » de Mozart. Morceau évidemment rebaptisé par ma fille « trois poules vont au champ ». Puis secondairement appelé « la musique du monsieur quand il était petit », rapport à l’âge de Mozart lors de la composition dudit morceau (c’est elle qui a demandé des précisions en voyant le visage sur la couverture du CD). Imaginez la tête de mon mari qui n’était au courant de rien le jour où elle lui a simplement demandé de cette manière là… « euh… Rachoux c’est quoi cette histoire de monsieur petit ? »

On met donc en route les 3 poules, je planque le smartphone et j’appelle Choupi pour qu’elle le cherche. Après, je laisse le plaisir à ma fille de le cacher à son tour.

IMG_4649Où est le téléphone ?

Indice : il est turquoise et blanc, et je ne l’aurai jamais mis ici si c’était une vraie cuisine !

 
Chez nous ce jeu a 2 objectifs principaux :
– apprendre à Choupi à écouter, faire le silence et tendre l’oreille
– lui apprendre à ne pas révéler l’endroit où elle a caché le téléphone : ça la démange terriblement !

 

Ce jeu est parfaitement approprié aux fins de journée quand ma Loute est trop fatiguée pour jouer seule où pour s’occuper sur des activités demandant une grande concentration.

Mon grand plaisir quand c’est elle qui cache, c’est de la voir frétiller d’impatience pour que je trouve le téléphone… elle a tellement envie de me dévoiler la cachette ! Lors de nos premières séances, le téléphone était assez visible, et elle me disait son emplacement à peine j’avais franchi le seuil de la porte. Au bout de 2 « séances » elle sait mieux le cacher et arrive à se taire si je le lui rappelle.

Quand elle cherche c’est un bonheur à regarder, et je suis très étonnée que même en extérieur elle ait une grande facilité à le localiser à l’oreille. Quelques secondes d’écoute attentive, puis elle s’élance dans sa direction… ❤

Je pense que quand chercher la musique sera trop facile, je mettrai des sons plus naturels comme le chant d’un oiseau etc… (spotify est mon ami!)

Voilà ! dites moi si vous passez de jolis moments à la recherche du téléphone !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s