des étoiles dans Ses yeux

activités et merveilles pour jeunes enfants

Pierre et le loup : l’appli radio-France

Poster un commentaire

Si je devais résumer en 140 caractères, je dirai : »l’appli qui a scellé l’amour de Choupi pour Pierre, Prokofiev et la Musique ».
Appli testée et approuvée par des mamans de choupettes de 2 à 3 ans de mon entourage à qui j’en ai déjà fait l’éloge.

image

L’application comprend le film d’environ 35 minutes ainsi que des jeux accessibles a chaque âge.
Ceux que Choupi aime le plus et arrive bien à faire à 3 ans , ce sont le puzzle, le mémory sonore (top pour reconnaître les personnages) et la « pagaille du grand père » qui consiste a croiser un animal avec un instrument qui ne le représente normalement pas. Ainsi si on choisit léchat et la fluté celui ci se transforme en souris ! C’est très chouette mais ma louloute a tendance à choisir les « bons » intruments avec les animaux donc ça ne donne rien de spécial. Les autres jeux sont destinés à des enfants plus grands.

Venons en à l’histoire et sa réalisation :
Le concept mélange animation et images filmées de l’orchestre et des musiciens. L’animation est très bien faite et assez originale puisque les personnages et les décors sont faits avec des éléments typographiques. J’avais peur que ça lui plaise moins que des dessins « réalistes » mais en fait ça fonctionne très bien. J’avoue même avoir frissonné à l’apparition du loup.

Mais place aux images :

 

Et en vidéo ici.

imageEt mon plaisir, c’est la dualité du loup avec les cornistes qui font partie intégrante du personnage, puisque les plumes du pauvre canard sortent du cor une fois le pauvre gallinacé avalé.

La musique est superbe comme toujours chez radio-france, et le script est plutôt fidèle a l’original (sauf quelques libertés avec le personnage de Pierre qui est joué par un jeune violoniste absolument craquant).

Voilà en gros je n’en pense que du bien, je trouve son prix largement justifié étant donné qu’on a accès au film et aux jeux. Moins cher qu’un dvd et en plus ça ne prend pas de place à la maison : top !

Une excellente première approche pour la musique. J’avais peur que Choupi ne veuille approcher cette oeuvre QUE par le biais de cette appli, mais il n’en est rien : elle nous réclame la musique de « Pierrélelou » dans la voiture environ un jour sur 2, et elle a pour habitude de citer les instuments qui jouent lorsqu’ils sont mis en valeur et qu’elle a découvert en image par l’appli. Le second jour elle nous réclame « le carnaval des animaux », mais ceci est une autre histoire que je vous conterai prochainement.

Laisser un commentaire

